Aire marine éducative : Les écoliers de Saint-Valery-sur-Somme témoignent de l'état de leur planète

Depuis 2017, l'aire marine éducative de Saint-Valery-sur-Somme permet aux écoliers d'observer, comprendre et protéger leur territoire. Les élèves ont présenté leurs activités.

Les enfants ont présenté leurs activités en faveur de l'environnement à l'entrepôt des Sels.
Les enfants ont présenté leurs activités en faveur de l’environnement à l’entrepôt des Sels. (©L’éclaireur du Vimeu)
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« Pourquoi les gens jettent leurs déchets par terre ? » La question paraît peut-être innocente, mais ils se la posent. Notamment lorsqu’ils ramassent des tas de déchets en nettoyant la plage.

Les élèves des écoles des Corderies et Notre-Dame de Saint-Valery-sur-Somme ont l’occasion depuis 2017 de profiter d’une aire marine éducative. Depuis cinq ans, ils visitent et apprennent à connaître leur territoire par le biais de sorties sur le littoral ou dans des musées.

Ils le protègent également grâce à des activités de sensibilisation organisées par le parc naturel marin, le syndicat mixte Baie de Somme – Grand Littoral picard et l’office français de la biodiversité.

Ces projets en rapport avec l’AME intéressent particulièrement Louna, élève à l’école Manessier – Les Corderies. « J’aime beaucoup travailler à sauver la nature. Elle en a besoin », martèle-t-elle.

Cette année, les écoliers de Notre-Dame se sont concentrés notamment sur la plantation d’oyats sur les plages de Cayeux-sur-Mer (Somme), quand l’école des Corderies se concentrait sur l’extraction et l’analyse de la composition des sols du Cap Hornu.

Un projet à long terme

Si les enfants ne suivent que pendant un ou deux ans cette sensibilisation aux enjeux climatiques, celle-ci est efficace, selon plusieurs intervenants de ce projet. « On travaille avec des élèves de CM1 et CM2. C’est très intéressant car ils sont très curieux à cet âge », assurent-ils.

Marie-Hélène Rigaut, directrice de l’école Notre-Dame, estime « très important » de réaliser ce travail sur deux niveaux de classes. « Les plus vieux, qui quittent l’école, peuvent ainsi transmettre leur savoir aux plus jeunes. On a une vraie continuité dans le projet. »

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L’AME commence à voir arriver des membres de la même fratrie. « C’est cool car ils peuvent en parler à la maison », sourit la directrice.

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De son côté, Philippe Carruette, responsable de l’animation du parc du Marquenterre, s’amuse de voir que « des anciens élèves se retrouvent au collège à Rue (Somme) et se souviennent de ce qu’ils ont fait en primaire. »

Les « ambassadeurs de leur territoire », comme ils sont nommés, ont plein de projets en tête pour l’avenir, parmi lesquels figurent l’agrandissement de leur AME, la question du tri à l’école, ou des campagnes de sensibilisation qui s’adresseraient aux touristes et habitants de Saint-Valery-sur-Somme.

À leur échelle, les écoliers tentent de préserver leur environnement, au moment ou le Groupement international d’experts sur le climat (GIEC) alarme une nouvelle fois sur les conséquences d’un réchauffement climatique de plus en plus inquiétant…

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