L’ITEP de Ham a vécu intensément le défi biodiversité. Le sauvetage d’un pigeonneau, tombé d’un nid dans l’école voisine (Jean Zay), a notamment permis de donner un sens particulier au projet et de communiquer avec plusieurs classes de cette école, conviées à l’exposition crée par les élèves.
Le groupe 1 (8-10 ans) a pu :
Créer un jeu de 7 familles après observations et recherches sur Internet,
Élaborer et fabriquer des mangeoires et boules de graisse en lien avec l’atelier éducatif.
Les élèves ont ensuite conçu les fiches de construction et la recette. Grâce à ces dispositifs, des mésanges ont pu être attirées et observées.
Le groupe 2 (10-11 ans) a participé à la fabrication de mangeoires :
Le groupe 3 (11-14 ans)
Il a créé un jeu numérique , à partir d’un travail d’observation et de repérage dans l’ITEP et dans la ville de Ham, et de recherches documentaires sur Internet et dans des revues dédiées :
Ce groupe a également réalisé une exposition (sciences/projet d’écriture) à partir du sauvetage d’un pigeonneau en début d’année scolaire.
Le pigeonneau étant tombé d’un nid dans l’école voisine (Jean Zay), ce projet a permis notamment de créer du lien entre les deux établissement : plusieurs classes de l’école Jean Zay ont été conviées à venir voir l’exposition, et à écouter la présentation orale qui en a été faite par les élèves de l’ITEP.
(Travail important autour de la socialisation et de la confiance en soi, en lien avec l’atelier éducatif).