Défi 2016-2018
Le défi 2016-2018 porte sur la biodiversité des oiseaux. Il est conçu autour de trois axes : observer les oiseaux, les préserver, communiquer à leur sujet.
Le défi biodiversité à l’ITEP de Ham
L’ITEP de Ham a vécu intensément le défi biodiversité. Le sauvetage d’un pigeonneau, tombé d’un nid dans l’école voisine (Jean Zay), a notamment permis de donner un sens particulier au projet et de communiquer avec plusieurs classes de cette école, conviées à l’exposition crée par les élèves.
Le défi biodiversité à la maternelle Noyon
Tous les élèves de la maternelle Noyon, soit 139 élèves de la petite à la grande section, répartis dans 5 classes, ont participé au défi biodiversité.
Le défi biodiversité chez les CE1-CE2 de l’école de Dommartin
La classe de CE1-CE2 de l’école de Dommartin a tenté d’attirer des oiseaux dans sa cour de récréation, mais les observations ont été difficiles. Les élèves ont cependant participé activement au défi en trouvant des réponses à leurs questions à partir de recherches documentaires. Ils ont ensuite décidé de s’atteler à l’enrichissant projet de création d’un magazine documentaire sur le thème des (…)
Le défi biodiversité chez les CM1-CM2 de l’école de Loeuilly
Les élèves de la classe de CM1-CM2 de Denis Dauchez, à l’école de Loeuilly, ont participé au défi biodiversité. Afin d’identifier les oiseaux de façon correcte, ils se sont donné pour objectif de créer des fiches d’identification reposant sur des critères observables.
Le défi biodiversité de la classe de CM1-CM2 de Fort-Mahon
La classe de CM1-CM2 de Fort-Mahon, impulsée par sa maitresse Ingrid Hermann, s’est appuyée sur une sortie nature dans les dunes pour identifier les différents milieux et observer les oiseaux qui y vivaient.