Sciences - Technologie - Éducation au développement durable

DSDEN de la Somme
Vous êtes ici : Accueil > Défis > Défi 2016-2018 >

Le défi biodiversité à l’ITEP de Ham

2016-2017

L’ITEP de Ham a vécu intensément le défi biodiversité. Le sauvetage d’un pigeonneau, tombé d’un nid dans l’école voisine (Jean Zay), a notamment permis de donner un sens particulier au projet et de communiquer avec plusieurs classes de cette école, conviées à l’exposition crée par les élèves.

Le groupe 1 (8-10 ans) a pu :

  • Créer un jeu de 7 familles après observations et recherches sur Internet,
  • Élaborer et fabriquer des mangeoires et boules de graisse en lien avec l’atelier éducatif.

Les élèves ont ensuite conçu les fiches de construction et la recette. Grâce à ces dispositifs, des mésanges ont pu être attirées et observées.

fiche de construction 1
fiche de construction 2
fiche de construction 3
recette boule de graisse


Le groupe 2 (10-11 ans) a participé à la fabrication de mangeoires :

Le groupe 3 (11-14 ans)

  • Il a créé un jeu numérique , à partir d’un travail d’observation et de repérage dans l’ITEP et dans la ville de Ham, et de recherches documentaires sur Internet et dans des revues dédiées :

https://learningapps.org/display?v=prdnsubik17

  • Ce groupe a également réalisé une exposition (sciences/projet d’écriture) à partir du sauvetage d’un pigeonneau en début d’année scolaire.
    Le pigeonneau étant tombé d’un nid dans l’école voisine (Jean Zay), ce projet a permis notamment de créer du lien entre les deux établissement : plusieurs classes de l’école Jean Zay ont été conviées à venir voir l’exposition, et à écouter la présentation orale qui en a été faite par les élèves de l’ITEP.
    (Travail important autour de la socialisation et de la confiance en soi, en lien avec l’atelier éducatif).

Voici le contenu de l’exposition :
diaporama exposition ITEP HAM

  • Enfin, ils ont pu fabriquer une cabane à oiseaux en bois, dans le cadre du projet de géométrie en lien avec l’atelier éducatif :
Mise à jour : 6 mai 2017