Le défi biodiversité à l’ITEP de Ham
L’ITEP de Ham a vécu intensément le défi biodiversité. Le sauvetage d’un pigeonneau, tombé d’un nid dans l’école voisine (Jean Zay), a notamment permis de donner un sens particulier au projet et de communiquer avec plusieurs classes de cette école, conviées à l’exposition crée par les élèves.
Le groupe 1 (8-10 ans) a pu :
- Créer un jeu de 7 familles après observations et recherches sur Internet,
- Élaborer et fabriquer des mangeoires et boules de graisse en lien avec l’atelier éducatif.
Les élèves ont ensuite conçu les fiches de construction et la recette. Grâce à ces dispositifs, des mésanges ont pu être attirées et observées.
fiche de construction 1
fiche de construction 2
fiche de construction 3
recette boule de graisse
Le groupe 2 (10-11 ans) a participé à la fabrication de mangeoires :
Le groupe 3 (11-14 ans)
- Il a créé un jeu numérique , à partir d’un travail d’observation et de repérage dans l’ITEP et dans la ville de Ham, et de recherches documentaires sur Internet et dans des revues dédiées :
https://learningapps.org/display?v=prdnsubik17
- Ce groupe a également réalisé une exposition (sciences/projet d’écriture) à partir du sauvetage d’un pigeonneau en début d’année scolaire.
Le pigeonneau étant tombé d’un nid dans l’école voisine (Jean Zay), ce projet a permis notamment de créer du lien entre les deux établissement : plusieurs classes de l’école Jean Zay ont été conviées à venir voir l’exposition, et à écouter la présentation orale qui en a été faite par les élèves de l’ITEP.
(Travail important autour de la socialisation et de la confiance en soi, en lien avec l’atelier éducatif).
Voici le contenu de l’exposition :
diaporama exposition ITEP HAM
- Enfin, ils ont pu fabriquer une cabane à oiseaux en bois, dans le cadre du projet de géométrie en lien avec l’atelier éducatif :