Sciences - Technologie - Éducation au développement durable

DSDEN de la Somme
Vous êtes ici : Accueil > Actualités >

Visite de l’Institut Pasteur

Le 27 février 2017, la classe de CM2 de l’école Jules Verne de Mers-les-Bains est allée visiter l’Institut Pasteur de Lille.

Les élèves ont d’abord découvert le musée dédié à Louis Pasteur.

On y apprend ses différentes découvertes (le vaccin contre la rage, l’asepsie et la pasteurisation…)
Ils ont pu ensuite participer à deux ateliers :
- un pour comprendre comment les microbes se défendent contre les globules blancs
- le deuxième concernait l’hygiène
Dans le premier, les élèves habillés comme des chercheurs ont fait une expérience. Ils ont utilisé de l’eau oxygénée, des microbes non pathogènes et des microbes pathogènes. Avec une pipette et une boîte de pétri, ils ont compris que le globule blanc élimine les microbes « gentils » . Par contre, les microbes « méchants » se défendent en formant des bulles (gaz).
Dans le deuxième atelier, ils ont appris à bien se laver les mains et les ont vérifiées avec une boîte à rayons ultraviolets.
Les élèves ont ensuite pu poser toutes leurs questions aux chercheurs.
Ils ont trouvé cette journée très intéressante et en ont bien profité.

Article écrit par les élèves de CM2

Mise à jour : 17 mars 2017