Vous êtes ici : Accueil > Développement durable >

Concours "Sauve ta planète" 2021-2022

Lutter contre la pollution du plastique

Concours ouvert à toutes les écoles de la Somme

Le concours « Sauve ta planète » est ouvert à tous les élèves des écoles de la Somme. Les enseignants devront inscrire leur classe avant le 30 septembre 2021, en utilisant le formulaire suivant :

Les objectifs du concours
Les candidats pourront décrire une expérience ou une action locale — réalisée ou en cours de
réalisation — dont les mobiles seront précisément explicités avant tout exposé des solutions envisagées pour lutter contre la pollution du plastique dans tous ses états, par les déchets, dans l’eau, dans notre corps et celui des animaux... Le jury départemental récompensera toutes les propositions finalisées qui développeront une pédagogie de l’impact du plastique sur notre environnement. Il sera attentif aux travaux qui témoigneront d’une réflexion critique, collective et constructive.

Les productions
La plus grande liberté est laissée aux candidats quant au choix du support : récit illustré, affiche, diaporama, vidéo, podcast, web-documentaire, etc. Chaque production pourra être accompagnée d’un texte explicatif qui permettra d’apprécier la démarche. L’ensemble devra être transmis par voie numérique avant le 15 avril 2022 à l’adresse erun.montdidier ac-amiens.fr Les films devront être fournis au format MP4, l’audio en MP3 et les images en JPG pour être compatibles avec la publication web. (Tutoriel pour envoyer un fichier volumineux par courriel)

Le jury départemental
Composé de personnels de l’Éducation nationale, de représentants de CANOPE, et de membres de la fondation Tara Océan qui parrainera cette année le concours « Sauve ta planète », le jury départemental se réunira en fin d’année scolaire pour sélectionner des réalisations à mettre particulièrement en valeur.

Diffusion, droits de reproduction et droit à l’image
La participation à ce concours vaut cession, à titre gratuit, au profit du ministère de l’Éducation nationale, de tous les droits de propriété des candidats ou de leurs ayants droit sur les documents et travaux réalisés dans ce cadre (pour la partie concernant leur production propre). L’adhésion au présent concours implique l’acceptation totale et sans réserve du règlement.

Mise à jour : 22 septembre 2022