Le défi biodiversité à la maternelle Noyon
Tous les élèves de la maternelle Noyon, soit 139 élèves de la petite à la grande section, répartis dans 5 classes, ont participé au défi biodiversité.
Dès les premiers essais d’observation d’oiseaux dans la cour, la nécessité de faire venir des oiseaux s’est fait ressentir. Les classes ont donc produit des nichoirs, mangeoires, abreuvoirs, sucettes à graines et boules à graine.
Découverte et installation de boules de graisse et graines
Fabrication de sucettes à graines
Fabrication de mangeoires
Puis les ont installées...
Les enfants ont ainsi pu observer des oiseaux. En voici quelques uns :
Comment reconnaitre un oiseau ?
Des exercices de tri ont permis d’aborder les caractéristiques des oiseaux et le vocabulaire portant sur les éléments qui le caractérisent : plumes, ailes, bec...
Voici un imagier utilisé à cette occasion :
imagier des oiseaux.pdf
Comment représenter les oiseaux ?
Les élèves de petite et moyenne section se sont intéressés de façon sensible à cette question en étudiant les représentations des oiseaux dans les œuvres picturales de plusieurs artistes :