Vous êtes ici : Accueil > Défis > Défi 2016-2018 >

Le défi biodiversité chez les CE1-CE2 de l’école de Dommartin

La classe de CE1-CE2 de l’école de Dommartin a tenté d’attirer des oiseaux dans sa cour de récréation, mais les observations ont été difficiles. Les élèves ont cependant participé activement au défi en trouvant des réponses à leurs questions à partir de recherches documentaires. Ils ont ensuite décidé de s’atteler à l’enrichissant projet de création d’un magazine documentaire sur le thème des oiseaux.

La petite cour permettait une installation proche des enfants, ou en hauteur sur le toit, mais aucune n’a donné de résultat vraiment satisfaisant en termes d’observations.

Les questions que se posaient les enfants sur la vie des oiseaux, nombreuses, ne devaient pas rester sans réponses :

• Comment différencier les oiseaux des autres animaux ?
  • A quoi servent leur bec et leurs plumes ?
  • Que mangent les oiseaux ?
  • Les oiseaux sont-ils identiques partout dans le monde ?
  • Les oiseaux de notre environnement : que pouvons nous apprendre de plus sur la pie et l’hirondelle ?
  • Quels sont les prédateurs des oiseaux ?
  • Comment aider les oiseaux à se nourrir ?
  • Comment soigner un oiseau blessé si on en trouve un ?

Ils ont donc, par petits groupes, effectué des recherches pour répondre à ces questions, lu des livres et magazines documentaires animaliers, fait des recherches sur Vikidia, et rassemblé de nombreuses informations à partager oralement avec la classe.

Ayant participé du 20 au 25 mars à la semaine de la presse et des médias dans l’école, ces élèves ont alors souhaité rédiger leur propre magazine, sur le thème des oiseaux, afin de répertorier et d’organiser les connaissances acquises au cours de leurs recherches et en faire profiter, dans le cadre du défi, leurs parents, les autres élèves du RPI et les autres classes ayant participé au défi.

Avec l’aide de la Ctice de circonscription, ils ont travaillé à partir de MadmagZ et rédigé ce magazine :

Magazine défi biodiversité 2017 - école de Dommartin - classe CE1-CE2. pdf

Mise à jour : 6 juin 2017