Sciences - Technologie - Éducation au développement durable

DSDEN de la Somme
Vous êtes ici : Accueil > Développement durable >

Sommaire

La Fondation TARA Océan

Échos d’Escales

Actions pédagogiques

 La Fondation TARA Océan et Échos d’Escales

La fondation TARA Océan est la première fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’Océan en France, fondée en 2003 par Agnès Troublé dite Agnès B. et présidée par Etienne Bourgois. La Fondation Tara Océan mène une révolution scientifique autour de cet écosystème.

Avec ses consortiums scientifiques associés, elle développe une science de l’Océan ouverte, innovante et inédite qui nous permettra demain de prédire, anticiper et mieux appréhender les risques climatiques et mieux protéger la biodiversité.

Lors des missions scientifiques menées en mer à bord de la goélette TARA, les temps d’escale sont l’occasion pour les membres d’équipage de découvrir de nouvelles cultures, de rencontrer les acteurs locaux et d’échanger avec eux sur les enjeux de société et d’environnement (biodiversité, ressources naturelles, économie, climat, alimentation, pollution, etc.).
L’opération « Échos d’Escale, expéditions virtuelles » propose aux élèves de cycle 3 et de cycle 4 d’étudier ces thématiques interdisciplinaires en partant à la découverte des terres accostées par la goélette TARA.
Dans certaines académies, des conseillers pédagogiques (et des chargés de mission Éducation au Développement Durable) accompagnent les enseignants regroupés en « communautés de projets ». Cela a été le cas cette année dans notre département. Pour la première participation à l’opération, ce sont 28 classes (près de 500 élèves) qui se sont inscrites, réparties dans 5 circonscriptions.
Sur le plan national et international, l’édition 2021-2022 a compté 930 classes inscrites, soit individuellement (428 classes), soit dans le cadre de 18 communautés de projets (500 classes).
Au total, plus de 20 000 jeunes se sont engagés dans « Échos d’Escales ».
Carte des flottes : https://echosdescale.fondationtaraocean.org/du-cote-des-classes-2021-2022/

 Les finalités éducatives

Éduquer au développement durable : à travers des activités centrées sur un enjeu local d’environnement et de société, accompagner les élèves dans leur découverte de la complexité des problématiques globales de développement durable.
Développer une citoyenneté active : développer l’esprit critique, la curiosité, la créativité et l’esprit d’initiative, renforcer la cohésion du groupe et placer les élèves en position d’acteurs de la société.
Pour se faire, la fondation s’est entourée de différents partenaires :
L’éducation nationale : https://fondationtaraocean.org/actualite-education/fondation-sengage-leducation-...
Mais aussi l’ADEME, LAMAP, mtaterre.fr …

Mise à jour : 28 juin 2022