Sciences - Technologie - Éducation au développement durable

DSDEN de la Somme
Vous êtes ici : Accueil > Lire en sciences >

Les compétences en jeu dans la lecture d’écrits en Sciences

La lecture en Sciences : quelles spécificités, quelles compétences en jeu ?

Les textes informatifs constituent la grande majorité des textes lus par les élèves et pourtant, au sein de l’apprentissage, la place qui est accordée aux stratégies de lecture de tels textes est minime, voire inexistante, à l’école comme au collège.

Les élèves prennent-ils le temps de comprendre de quelle façon est mis en scène le savoir ?
Sont-ils suffisamment rodés à la langue écrite de ce type de texte ? Quelles sont les stratégies mises en jeu par la lecture documentaire ?

Le groupe départemental sciences et technologies de la Somme a tenté de répondre à ces questions, dans un document analytique.

Accédez au document complet :

format PDF - 24.5 Mio

SOMMAIRE

A. Les élèves prennent-ils le temps de comprendre de quelle façon est
mis en scène le savoir ?

1. Se familiariser avec des textes utilisant des structures d’énumération.
2. Se familiariser avec des textes utilisant des structures de description.
3. Se familiariser avec des textes utilisant des structures de comparaison.
4. Se familiariser avec des textes utilisant des structures de cause à effet.
5. Se familiariser avec des textes utilisant des structures de problème/solution.

B. Les élèves sont-ils suffisamment rodés à la langue écrite des textes
informatifs ?

1. Particularités linguistiques d’un texte documentaire.
2. Des compétences à construire en classe.
a) Comprendre le vocabulaire scientifique
b) Accroître le capital lexical
c) Comprendre les structures syntaxiques
d) Comprendre l’organisation syntaxique du texte
C. Quelles sont les stratégies mises en jeu par la lecture documentaire ?
1. L’élève veut répondre à une question
2. L’élève veut effectuer un exposé (oral et/ou écrit)

Mise à jour : 28 avril 2017